Le centre Rosa-Parks recherche son·sa coordinateur·trice jeunesse et éducation populaire

Le centre social et culturel Rosa-Parks a ouvert ses portes en 2016 à la jonction du 18e et du 19e arrondissements de Paris. Ce jeune centre social associatif, agréé par la CAF de Paris, est une structure en essor, porteuse de nombreux projets aux multiples enjeux. Sa zone de compétence couvre le territoire allant de la porte de la Chapelle (18e) à la porte de La Villette (19e), en politique de la ville.

Dans ce contexte, l’association Rosa-Parks (Paris) recherche un·e coordinateur·trice Jeunesse et Education populaire d’une grande polyvalence, en capacité de mobiliser les habitants et les partenaires et de poursuivre le déploiement du projet Jeunesse dans une logique de développement social local.

MISSIONS

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur, et en lien avec l’ensemble de l’équipe salariée et bénévole, cette personne participe activement à la mise en œuvre du projet social et assure plus particulièrement les missions suivantes :

Coordination et développement d’actions jeunesse

  • Co-élabore et pilote les actions éducatives en directions des jeunes, en associant l’équipe salariée et bénévole, les habitants et les partenaires concernés. Il organise, met en œuvre et co-anime notamment les dispositifs d’accompagnement à la scolarité et d’accueil de loisirs.
  • Identifie et analyse les besoins, conçoit et réalise des interventions en direction des jeunes (loisirs, culture, insertion professionnelle…), en s’appuyant sur les ressources locales
  • Dynamise la vie locale en favorisant l’implication et la mobilisation des jeunes autour de projets qui leur tiennent à cœur.

Accompagnement des initiatives éducatives et culturelles

  • Encourage les habitants à porter des actions tout public d’accès aux connaissances et aux savoirs comme vecteur d’émancipation individuelle et collectives (éducation, numérique, linguistique, projets culturels), dans le cadre du projet social et des orientations définies par l’Assemblée générale.
  • Prépare de façon participative les animations thématiques puis les met en œuvre en visant la capacité d’agir des habitants
  • Participe à la dynamique de territoire et favorise le lien social inter-quartiers à travers la mise en place de temps « hors les murs »

Logistique, encadrement, gestion administrative et financière

  • Assure l’organisation matérielle, la sécurité des biens et des usagers, l’encadrement des bénévoles et le tutorat de stagiaires et apprentis, dans le cadre de ses activités
  • Participe aux instances de coordination sur ses sujets et anime un réseau partenarial
  • Élabore et rédige, en lien avec le directeur, les projets et bilans de ses actions
  • Recherche des financements et gère les budgets de ses actions

Participation aux activités de l’association et aux projets transversaux

  • Accueille, informe et oriente les usagers et participe à l’accueil des nouveaux bénévoles, au même titre que tous les membres de l’équipe
  • Fait preuve d’initiatives et formule des propositions d’actions nouvelles dans le cadre général des orientations définies par le conseil d’administration auquel il ·elle rend compte périodiquement
  • Contribue à l’élaboration et à la mise en place des projets transversaux
  • Participe à la réflexion au niveau fédéral
  • Prend une part active au bon fonctionnement général du centre (gestion quotidienne du matériel, communication…)

PROFIL RECHERCHÉ

Formation, expérience et connaissances requises

  • Formation de niveau III minimum (type DEJEPS, DUT) spécialisé dans l’animation et le développement social, ou un niveau de diplôme immédiatement inférieur associé à une expérience professionnelle de même fonction.
  • Titre ou diplôme permettant d’exercer les fonctions de direction en accueils sans hébergement
  • Expérience importante dans le domaine de l’animation et de l’éducation populaire.
  • Intérêt pour les démarches visant le développement du pouvoir d’agir des habitants.
  • Bonne compréhension des centres sociaux et culturels, du champ de la jeunesse, du monde associatif et des dispositifs et institutions liées à l’intervention sociale et au développement social local

Compétences techniques

  • Aisance rédactionnelle et bonne maitrise des outils bureautiques et numériques
  • Maitrise de la méthodologie de projet et de l’évaluation
  • Gestion administrative et financière
  • Bonne connaissance des techniques d’animation

Qualités requises :

  • Forte prédisposition pour l’animation tout public
  • Capacité à dynamiser un collectif
  • Sens du contact et de la médiation
  • Créativité et sens de l’innovation
  • Capacités d’adaptation, d’organisation et de réactivité
  • Aptitude au travail en équipe et en partenariat
  • Sens de l’organisation

 

Type de contrat : CDI (35 heures hebdomadaires)
Peut être amené·e à travailler ponctuellement le samedi et en soirée en fonction des actions du centre.

Rémunération : le poste est rattaché à l’emploi repère « Coordinateur » de la convention collective ALISFA. Prime repas + prise en charge de la mutuelle et des frais de transport à hauteur de 50 %.

Lieu d’exercice : 219, boulevard Macdonald – 75019 Paris

CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de Mme la Présidente Jacqueline Penez par courriel uniquement : recrutement@centrerosaparks.paris

Date limite de réception des candidatures : le 21 juillet 2019.
Entretiens prévus à partir du 21 août 2019
Date de prise de poste souhaitée : octobre 2019

 

Compétences

Posté le

28 juin 2019

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